Cession de portefeuille de gestion immobilière et syndic de copropriétés
Comment vendre un portefeuille de gestion locative, un portefeuille de syndic de copropriété ou une agence immobilière incluant un portefeuille de gérance ?
Plus de 100 ans d’expérience aux côtés des administrateurs de biens
Depuis 1920, le Cabinet Viou & Gouron est aux côtés des agences immobilières, administrateurs de biens dans la transmission de leurs portefeuilles de gestion immobilière et de syndic de copropriété.
Une parfaite connaissance du métier et du secteur immobilier permet au Cabinet Viou & Gouron d’accompagner ses clients dans la réussite de leurs projets de transmission.
Vous avez construit une clientèle à votre image au fil des ans et le moment est peut-être venu de transmettre ce que vous avez bâti dans des conditions humaines et financières optimales.
Notre réseau immobilier facilite les prises de contact et les échanges avec les acquéreurs potentiels sérieux (surface financière et capacité opérationnelle) dans le respect d’une stricte confidentialité. Nous sélectionnons pour vous les meilleurs profils en fonction de vos attentes et de vos valeurs.
Tout au long de votre projet, vous disposerez d’un interlocuteur unique représentant le Cabinet Viou & Gouron afin de réaliser votre cession en toute sécurité et sérénité.
Comment valoriser un cabinet d’administration de biens, une agence immobilière incluant un portefeuille de gestion locative ?
Les techniques de valorisation envisageables diffèrent selon l’activité de votre cabinet d’administration de biens. Un portefeuille de gestion locative ne se vend pas au même prix qu’un portefeuille de syndic ou de transaction, les ratios de valorisation retenus n’étant pas les mêmes.
Les ratios appliqués sur le montant du chiffre d’affaires varient considérablement selon que la valorisation porte sur des activités de transaction immobilière (de 0 à 30% du CA HT), de syndic (de 100 à 150% du CA HT) ou de gestion immobilière (de 250 à 300% du CA HT).
L’expertise et l’expérience du Cabinet Viou & Gouron lui permettent d’optimiser la valeur de votre cabinet et donc le prix de cession de votre portefeuille en tenant compte de critères adjacents au chiffre d’affaires tels que la présence d’une équipe opérationnelle, l’emplacement des locaux, la consistance du parc de biens immobiliers, la fidélité des clients, le taux de gestion ou d’honoraires, etc.
Comment préparer une cession de cabinet d’administrateurs de biens, d’agence immobilière ?
Céder un cabinet prend un certain temps (environ 6 mois). Nous nous efforçons de réduire au maximum ces délais. Pour cela, une étape cruciale réside dans la préparation du dossier en amont.
Penser à réunir un certain nombre de pièces requises en amont, cela facilite l’avancée de votre projet : état civil et statut marital (cédant et conjoint), statuts et Kbis à jour, engagements divers (baux, contrats de travail et contrats fournisseurs), données liées aux ressources humaines, etc.
Un accompagnement personnalisé dans la cession des cabinets d’administration de biens et agences immobilières
Notre accompagnement pour la cession de votre cabinet d’administration de biens ou votre agence immobilière s’articule en plusieurs étapes:
Notre accompagnement
Réunions de préparation
Au cours de plusieurs réunions, nous allons définir vos attentes et valider les modalités de l’opération souhaitées (prix de cession, calendrier, clauses et conditions à prévoir).
Dossier de présentation
Nous élaborons et rédigeons le dossier de présentation de votre cabinet ou votre portefeuille
Présentation d'une liste de candidats
Nous vous présentons une liste d’acquéreurs potentiels parmi nos clients en toute confidentialité. Vous validez les candidats retenus.
Prise de contact et rencontre
Nous prenons contact avec les candidats et leur faisons une présentation anonyme du dossier. Après validation de l’intérêt du candidat, nous organisons une première rencontre et vous accompagnons dans la conduite des négociations.
Réception des offres, protocole d'accord et acte de vente
Nous vous assistons dans l’analyse des offres, élaborons et rédigeons le protocole d’accord puis l’acte de vente définitif.