Communication électronique avec le syndic

Mise en œuvre de la dématérialisation des notifications et des mises en demeure concernant les immeubles soumis au statut de la copropriété des immeubles bâtis.

Les règles de fonctionnement de la copropriété impliquent des coûts importants, liés notamment aux frais d’envoi :

  • des convocations d’assemblée générale ;
  • des notifications de procès-verbaux d’assemblées générales (AG) ;
  • des mises en demeure.

Un décret du 21 octobre 2015 (1) vient adapter le droit de la copropriété à l‘évolution des moyens de communication en ouvrant la possibilité de procéder à des notifications et mises en demeure par voie électronique.

Ce décret complète alors l’article 32 du décret n°67-223 du 17 mars 1967 (2) afin que le syndic dispose d’une adresse électronique actualisée des copropriétaires qui souhaitent bénéficier de la dématérialisation des envois.

Par ailleurs, il modifie également l’article 64 de ce décret afin de préciser que les notifications et mises en demeure sont valablement faites par voie électronique et supprime la référence à la télécopie, cette technique de notification n’offrant qu’un faible niveau de sécurité juridique.

L’équipement logiciel des administrateurs de biens, de l’utilitaire au stratégique

L’équipement logiciel des cabinets d’AdB est remis en cause, tant par l’évolution des besoins des clients que par l’arrivée de l’IA. L’avis d’Edouard Sakakini, DG de l’éditeur spécialisé Septeo.

Congrès de l’Unis 2025

Pour préparer et valoriser au mieux la transmission de leur cabinet, les adhérents de L’UNIS peuvent maintenant bénéficier du partenariat signé avec Viou & Gouron.

IA et stratégie numérique : comment préparer la vente de son entreprise dans les 2 à 5 ans ?

Participez à notre webinaire gratuit et laissez nos experts vous guider à travers les étapes clés pour maximiser vos bénéfices et sécuriser votre patrimoine.

Viou & Gouron : le partenaire transmission des adhérents de l’UNIS

Pour préparer et valoriser au mieux la transmission de leur cabinet, les adhérents de L’UNIS peuvent maintenant bénéficier du partenariat signé avec Viou & Gouron.

Les administrateurs de biens font face à une transformation historique

Sur un marché immobilier difficile, les administrateurs de biens ont 4 virages à prendre et 4 conditions à remplir pour réussir leur transformation. Les conseils d’Henri Buzy-Cazaux, président de l’IMSI.

Préparer la vente de son entreprise

Vous avez pour projet de vendre votre activité dans les 3 ans à venir ? Voici quelques actions à entreprendre dès maintenant

Plus rentables, plus attractifs : comment les nouveaux services valorisent un cabinet

Le catalogue des services rendus à la clientèle par un administrateur de biens constitue la clé de sa rentabilité d’aujourd’hui et de sa valorisation de demain, lorsqu’il voudra vendre son cabinet.

La rénovation énergétique, ses conséquences et ses opportunités pour les administrateurs de biens

Les contraintes de la rénovation énergétique sont en train de faire sortir de nombreux propriétaires individuels du marché locatif. Comment résister à la disparition annoncée de cette clientèle ?

Quand vendre son cabinet d’administration de biens ?

Age du dirigeant, conjoncture, chiffre d’affaires, fidélité des clients et des collaborateurs… : quel est le meilleur moment pour vendre son cabinet ? Les conseils d’un spécialiste.

Relation client : digitaliser pour mieux valoriser

Pour assurer leur pérennité, les cabinets d’administration de biens doivent assurer correctement leurs missions, mais aussi savoir entretenir une relation client de qualité. La technologie est prête à les aider !

Viou et Gouron - Cabinet conseil en cession d'entreprises

Recevez nos annonces, dossiers thématiques et actualités
directement dans votre boîte aux lettres

Livre blanc gratuit sur la vente de cabinet d'administration de biens par Viou & Gouron