Castres, département du Tarn – Image d’illustration – thien dao de Pixabay
Cabinet d’expertise-comptable B. en nom propre dans le Tarn
Domaine d’activité :
Les domaines d’activité du cabinet cédé sont : expertise-comptable, social, juridique.
Le cabinet de M. B. cédé en quelques chiffres :
- CA 2022 : 400 000 €.
- Équipe : 3 collaborateurs + conjoint collaborateur.
- Départ du chef de mission / responsable du pôle social fin d’année 2022.
Localisation :
Le cabinet d’expertise-comptable cédé se situe dans le Tarn (81).
Contexte :
Le fondateur du cabinet d’expertise-comptable, M. B., a souhaité vendre sa clientèle pour partir à la retraite. Il s’agissait d’une affaire individuelle, fondée en 1991 par M. B. et exercée en nom propre.
Le défi à relever :
Le cabinet d’expertise de M. B. est un cabinet de proximité. Viou&Gouron devait donc trouver une personne capable de travailler et d’apporter le même niveau de service que le cédant au cours de ses nombreuses années d’exercice.
Un autre enjeu consistait à conserver le droit au bail pendant quelques mois avant le déménagement des bureaux. Enfin, l’absence de garantie tenant au maintien de la clientèle a nécessité de rassurer l’acquéreur quant à la pérennité de l’activité du cabinet.
Résumé de la problématique à résoudre :
La problématique a consisté, pour le cabinet Viou&Gouron, à trouver un repreneur capable de s’engager rapidement et sans condition suspensive d’obtention de prêt.
Le repreneur devait également être apte à suppléer au départ du chef de mission/responsable du pôle social dès le 01/01/2023, début de l’exercice comptable suivant la cession.
Pour faciliter la transition post-cession, un accompagnement de l’acquéreur de 6 mois par le dirigeant cédant a été proposé. Objectif : assurer le maintien de la clientèle et, à terme, la pérennité de l’activité.
Les étapes de la mission Viou&Gouron :
Le cabinet Viou&Gouron a accompagné le cédant dans toutes les étapes de la transmission du cabinet d’administration de biens, à savoir :
-
Réunions de préparation
Au cours de réunions, le cabinet Viou&Gouron a pu définir les attentes de M. B. et valider avec ce dernier les modalités de l’opération souhaitées (prix de cession, calendrier, clauses et conditions à prévoir).
-
Dossier de présentation
Grâce aux réunions préparatoires, le cabinet Viou&Gouron a préparé un dossier de présentation du cabinet d’expertise-comptable de M. B.
-
Présentation des candidats
Le cabinet Viou&Gouron a recherché, dans son réseau professionnel, des candidatures à la reprise. Les acquéreurs potentiels présélectionnés ont ainsi pu être présentés au cédant dans la plus stricte confidentialité afin de permettre à M. B. d’en choisir un.
-
Prise de contact et rendez-vous
Dans un premier temps, le cabinet Viou&Gouron a pris contact avec le candidat retenu par M. B. afin de lui présenter de façon anonyme le dossier de M. B. et pour s’assurer de son intérêt pour le rachat de la clientèle de M.B.
Dans un second temps, le cabinet Viou&Gouron a organisé un rendez-vous entre le cédant et l’acheteur potentiel et les négociations ont pu débuter.
-
Réception de l’offre, protocole d’accord et acte de vente
Le candidat à la reprise a adressé une offre qui a été analysée dans le détail par le cabinet Viou&Gouron avec le cédant.
Enfin, le protocole d’accord, puis l’acte de vente définitif ont été signés entre les parties.
Le résultat :
La mission s’est déroulée sur 4 mois, les premières réunions ayant eu lieu en septembre 2022 et l’acte de vente final a été conclu à la fin de la même année.
Voici les étapes de l’opération :
- Début des négociations et premières rencontres à la rentrée 2022.
- 1 proposition reçue immédiatement, mais refusée.
- 1 proposition d’un autre confrère reçue à l’automne.
- Promesse signée en fin d’année.
- Période transitoire (sous-traitance du social) dès le 1ᵉʳ janvier.
- Acte de cession en juin 2023 (post période fiscale).
- Accompagnement du cédant, rémunéré jusqu’à la fin de l’année 2023.
La vente a été réalisée au profit d’un groupe régional implanté dans la même ville, doté d’une équipe formée et en capacité de recruter un remplaçant du chef de mission/responsable du pôle social rapidement.
Les bureaux du cédant et de l’acquéreur vont à terme être regroupés pour une meilleure cohésion d’équipe et une mutualisation des tâches.
Chiffres clés à retenir :
- CA 2022 : 400 000 €
- Équipe : 3 collaborateurs + le conjoint collaborateur
- Fin 2022 : remplacement du chef de mission/responsable du pôle social.