Étude de cas – Cession d’un cabinet d’Expertise-comptable en Occitanie.

Cabinet d’Expertise-comptable des cédants


Présentation du Cabinet

Le Cabinet des cédants est une société d’Expertise-comptable implantée en Occitanie depuis le 1er avril 1989.

L’entreprise s’établit dans les Hautes-Pyrénées à travers deux établissements.

Il s’agit d’une société familiale, fondée par le grand-père de la représentante, qui a repris l’affaire familiale avec son mari, tous deux étant experts comptables.

Domaine d’activité du Cabinet d’Expertise-comptable vendu.

Le Cabinet cédé étend son expertise sur plusieurs domaines d’activité :

  • Expertise-comptable.
  • Audits.
  • Suivi fiscal et juridique.
  • Gestion sociale.

L’entreprise adhère à un groupement interprofessionnel réunissant des métiers du droit et du chiffre, pour un accompagnement optimisé et personnalisé.

Ce cabinet d’Expertise-comptable accompagne depuis 40 ans les entreprises avec l’objectif de répondre à leurs besoins, de pérenniser leur activité et de satisfaire leurs obligations légales.

Contexte de la vente du cabinet d’Expertise-comptable


Un besoin de renouveau s’est fait ressentir et a conduit les époux à envisager la vente de leur cabinet pour se concentrer sur les activités d’audit et de commissariat aux comptes.

Ainsi, les associés ont procédé à la vente de 100% de leurs titres de la SAS avec l’accompagnement du Cabinet Viou & Gouron.

Le défi à relever


Les cédants avaient pour ambitions de transmettre leur cabinet à un acheteur présentant la même philosophie de travail et les valeurs qui leur tiennent à cœur :

  • Le travail.
  • Le respect.
  • « L’amour des clients ».

La structure existante comprend une équipe de 14 collaborateurs, organisée sur deux sites :

  • 2 Experts comptables / CAC (Commissaires aux comptes).
  • 1 responsable juridique.
  • 1 secrétaire.
  • 1 Pôle comptabilité : 9 collaborateurs.
  • 1 Pôle social : 3 collaborateurs.

La totalité des prestations réalisées par l’ensemble du personnel du cabinet des cédants représente un chiffre d’affaires annuel de 1 350 000 € H.T.

La problématique à résoudre


Le Cabinet Viou & Gouron avait pour mission de trouver un acquéreur répondant à la philosophie de travail et aux valeurs du cabinet dans le plus strict respect de la confidentialité.

L’acquéreur devait disposer d’une expérience et de compétences permettant de reprendre la structure existante dans le respect des exigences professionnelles liées au domaine de l’Expertise-comptable.

Les candidats à la reprise devaient donc posséder la même approche métier que les cédants. Ils ne devaient par ailleurs pas s’être installés dans la région auparavant, critère exigé par les cédants.

Les étapes de la mission Viou & Gouron


Viou & Gouron est expert de la transmission de cabinet. À ce titre, il accompagne les experts comptables dans le processus de vente de leur cabinet.

Les étapes de la succession d’une société sont les suivantes  :

  • Définition et validation conjointe des modalités de la vente avec le cédant : calendrier, prix de vente, conditions de la cession, etc.
  • Rédaction d’un dossier de présentation du cabinet à céder.
  • Validation d’une liste d’acquéreurs potentiels par le cédant.
  • Prise de contact avec les potentiels acheteurs, tout en gardant l’anonymat du cédant dans un premier temps.
  • Validation de l’intérêt de reprise par l’acheteur et conduite des négociations.
  • Réception des offres/lettre d’intention de rachat.
  • Sélection finale.
  • Accompagnement et suivi de la rédaction du protocole d’accord/acte de vente.

Résultat de la mission


Le Cabinet Viou & Gouron a accompagné les cédants tout au long de la procédure de transmission du cabinet d’Expertise-comptable.

La phase de négociation a commencé au mois d’octobre 2022. Les équipes de Viou & Gouron ont mis tout en œuvre pour que la procédure de succession se passe dans les meilleures conditions et dans les meilleurs délais.

L’acte de cession a été signé le 1er février 2023. La procédure de transmission d’entreprise a donc été réalisée sur une durée de 4 mois.

La vente a été réalisée au profit d’un grand groupe d’Expertise-comptable implanté nationalement. L’acquéreur est issu d’un rapprochement de sociétés survenu en 2022. Ce groupe s’investit dans de grands projets de développement dans la région Sud-Ouest, sur l’axe Bayonne-Toulouse.

La sélection du bon profil candidat a favorisé une bonne entente « naturelle »  entre les parties facilitant les négociations.

Les équipes de Viou & Gouron ont assisté aux différents rendez-vous et conseillé les cédants tout au long des différentes étapes de la cession.

Les atouts du repreneur étaient liés à l’absence de condition d’obtention de financement, un audit limité, des validations en interne et des circuits de décision très rapides.

De même, le repreneur n’a pas contesté, ni discuté les conditions de la cession souhaitées par les cédants (calendrier, période d’accompagnement, etc.).

Enfin, fidèle à ses valeurs, le cabinet Viou & Gouron a œuvré dans le souci de préserver la confidentialité des parties et des échanges. Ainsi, rien n’a filtré localement jusqu’à l’annonce de l’opération aux collaborateurs.

Chiffres clés à retenir

  • Cession en 4 mois.
  • 40 ans d’expérience (cédant).
  • Chiffre d’affaires 1 350 000 €/an.
  • 14 collaborateurs.

Viou et Gouron - Cabinet conseil en cession d'entreprises

Vous vendez ?

Nous vous aidons à mener à bien votre transaction en toute confidentialité

CONTACTEZ-NOUS

Reprise d’une clientèle d’expertise comptable à Paris et banlieue

Cession d’une clientèle -environ 100 dossiers- pour un CA de 325000 euros hors honoraires juridiques.

La hausse des taux d’intérêt pèse-t-elle sur la valorisation des cabinets comptables ? 

La hausse des taux d’intérêt peut-elle influencer la transmission des cabinets comptables en 2024 ? Ses conséquences sur les opérations et sur les valorisations.

Association au sein d’un groupe d’expertise comptable régional

Vous aurez en charge la gestion complète du bureau, management des équipes, relation clientèle.

Cession de cabinet d’expertise comptable : suivez l’actualité et les conseils de nos experts

Cessions/acquisitions de cabinets d’expertise comptable : abonnez-vous à notre newsletter et notre page LinkedIn.

Les petits cabinets ont-ils un avenir ?

Les petits cabinets d’expertise-comptable ont les mêmes défis que les grands… mais pas les mêmes moyens pour les affronter. Le salut passe t-il par un rapprochement ?

Meilleurs vœux 2024 !

En ce début d’année, toute l’équipe de Viou & Gouron vous souhaite une année 2024 pleine de santé, de bonheur et de réussite professionnelle.

Joyeuses fêtes

L’équipe de Viou & Gouron tient à vous souhaiter des fêtes de fin d’année empreintes de sérénité et de bonheur.

Conférence sur la transmission d’entreprise

Le jeudi 14 décembre à 18h, Julien Houssemand notre expert en fusion & acquisition chez Viou & Gouron, vous attend pour une conférence essentielle à la CCI Marne en Champagne à Reims.

Pourquoi le mandat de vente exclusif devrait être la règle quand on cède son cabinet

Réussir la transmission d’un cabinet comptable doit constituer un engagement fort de l’intermédiaire, concrétisé par le mandat exclusif, explique un spécialiste de Viou & Gouron.

7 mois pour réussir son association en expertise-comptable

Imaginer et former l’association de deux cabinets d’expertise-comptable en 7 mois ! Défi relevé par le cabinet Viou & Gouron !