De l’importance de la confidentialité lors d’une cession

Pourquoi faire appel à vous ? C’est régulièrement la question que me posent des cédants désireux de transmettre leur activité.

La première raison est la confidentialité !

Je me souviens d’un exemple assez parlant. Il y a de cela quelques temps, lors d’une prise de contact téléphonique, l’expert comptable avec lequel je discutais me recevait joyeusement par une diatribe endiablée dans laquelle se mélangeaient des phrases du genre : « je n’ai besoin de personne », «je connais mes confrères pour leur parler de mon affaire », «je fais ça tous les jours pour mes clients ». Je lui répondis que j’entendais ses arguments et que bien évidemment je restais à son écoute si besoin. Il me salua par un sec : « je ne pense pas que j’aurais besoin de vous rappeler » qui résonna longtemps dans ma tête. Quelques semaines plus tard je recevais un appel de cette personne.

« M. Puichault, pourrions-nous nous rencontrer car j’ai parlé de mon affaire à mes confrères et je reçois maintenant des appels directement sur mon standard pour savoir si mon cabinet a été vendu … (sic) … mon personnel se pose des questions, je dois re-présenter à chaque fois mon dossier, je n’ai plus de temps pour mes clients ».

En effet, à la suite de notre rendez-vous afin de parler de la mise en vente de son cabinet je découvris l’étendue des dégâts : une bonne quinzaine de confrère était au courant, soit informé directement par le cédant, soit (et c’est tout juste incroyable) par l’intermédiaire de divers fournisseurs désireux de placer un de leurs clients afin de conserver leur contrat.

Afin d’alléger l’état de stress dans laquelle il se trouvait et de lui permettre de se consacrer sereinement à ses clients, je lui demandais de suspendre ses prises de contact direct et de réorienter le flux des demandes vers mes services. Je sélectionnais deux acquéreurs sérieux et discrets à qui je présentais un dossier complet. Les deux me remirent leur offre écrite et le cédant choisit de se tourner vers l’un d’eux en fonction de ses affinités.

L’un de nos rôles premiers est de maîtriser la confidentialité ! Nous sommes le garant de votre tranquillité.

Viou et Gouron - Cabinet conseil en cession d'entreprises

Vous vendez ?

Nous vous aidons à mener à bien votre transaction en toute confidentialité

CONTACTEZ-NOUS

Reprise d’une clientèle d’expertise comptable à Paris et banlieue

Cession d’une clientèle -environ 100 dossiers- pour un CA de 325000 euros hors honoraires juridiques.

La hausse des taux d’intérêt pèse-t-elle sur la valorisation des cabinets comptables ? 

La hausse des taux d’intérêt peut-elle influencer la transmission des cabinets comptables en 2024 ? Ses conséquences sur les opérations et sur les valorisations.

Association au sein d’un groupe d’expertise comptable régional

Vous aurez en charge la gestion complète du bureau, management des équipes, relation clientèle.

Cession de cabinet d’expertise comptable : suivez l’actualité et les conseils de nos experts

Cessions/acquisitions de cabinets d’expertise comptable : abonnez-vous à notre newsletter et notre page LinkedIn.

Les petits cabinets ont-ils un avenir ?

Les petits cabinets d’expertise-comptable ont les mêmes défis que les grands… mais pas les mêmes moyens pour les affronter. Le salut passe t-il par un rapprochement ?

Meilleurs vœux 2024 !

En ce début d’année, toute l’équipe de Viou & Gouron vous souhaite une année 2024 pleine de santé, de bonheur et de réussite professionnelle.

Joyeuses fêtes

L’équipe de Viou & Gouron tient à vous souhaiter des fêtes de fin d’année empreintes de sérénité et de bonheur.

Conférence sur la transmission d’entreprise

Le jeudi 14 décembre à 18h, Julien Houssemand notre expert en fusion & acquisition chez Viou & Gouron, vous attend pour une conférence essentielle à la CCI Marne en Champagne à Reims.

Pourquoi le mandat de vente exclusif devrait être la règle quand on cède son cabinet

Réussir la transmission d’un cabinet comptable doit constituer un engagement fort de l’intermédiaire, concrétisé par le mandat exclusif, explique un spécialiste de Viou & Gouron.

7 mois pour réussir son association en expertise-comptable

Imaginer et former l’association de deux cabinets d’expertise-comptable en 7 mois ! Défi relevé par le cabinet Viou & Gouron !