Je suis actionnaire majoritaire, mais suis-je réellement décideur pour la vente de mon cabinet ?

Cela peut paraître surprenant, mais quelles que soient les parts d’un associé minoritaire, si celui-ci reste et que seul le majoritaire vend, une grande part de la décision finale lui revient !

Nous avons accompagné l’année dernière des confrères dans cette situation et pouvons vous relater nos expériences dont nous saurons vous faire bénéficier.

Tout d’abord, il faut savoir que la plupart des rachats de cabinets sont faits pour 100% des parts sociales. Le repreneur souhaite pouvoir maîtriser toute l’affaire, son partenaire bancaire également.

Mais surtout, une reprise de parts sociales avec un associé non partant revient à créer de fait une nouvelle association avec un inconnu ; et cela n’est jamais évident.

Bien-sûr, un repreneur ne peut pas tout gérer lui-même et a intérêt à s’appuyer sur le confrère restant. Nous connaissons de nombreux cabinets préférant fonctionner ainsi et qui sont capables d’associer (sous différentes formes) le minoritaire. C’est à ce premier stade que nous serons des facilitateurs pour engager les discussions.

Dire à son associé (parfois de longue date) que l’on souhaite vendre (parce qu’on n’a pas le même âge, par exemple) peut-être vécu comme un abandon. Le mettre devant le fait accompli en lui demandant de racheter vos parts, peut même devenir une source de conflit.

En lui disant que vous allez lui permettre de rencontrer des confrères capables de l’intégrer, son avenir sera au contraire vu comme un nouvel horizon. Des nouvelles perspectives peuvent même s’ouvrir à lui.

Pour autant, nous avons pu voir qu’il n’est pas facile de présenter ce processus à son associé. Nous serons donc à vos côtés pour sélectionner ensemble le profil de votre successeur correspondant le mieux à vos attentes et celles de votre associé. Car, oui, et c‘est notre message principal, il faudra l’impliquer assez tôt dans le processus de décision pour qu’il participe aux rencontres et se sente à l’aise avec le projet. En procédant ainsi, vous ne perdez pas votre pouvoir de décision et ne vous trouvez pas dans une situation de blocage où l’actionnaire minoritaire vous empêche de vendre.

Viou et Gouron - Cabinet conseil en cession d'entreprises

Replay du webinaire : « IA et stratégie numérique : comment préparer la vente de son entreprise dans les 2 à 5 ans ? »

Découvrez comment l’IA et la transformation digitale renforcent la valeur de votre entreprise pour optimiser sa transmission.

Demande d’analyse préalable

Obtenez gratuitement l’analyse de votre site : conformité RGPD, performance SEO, accessibilité et éco-conception par nos experts B2B.

Les datas, et l’avenir des cabinets qui sauront les utiliser

Comment un expert-comptable utilise les datas pour développer son chiffre d’affaires et améliorer sa rentabilité : le témoignage et les résultats de Cédric Ribeiro, dirigeant du cabinet Adezio

La question des locaux dans la cession d’un cabinet comptable

Les locaux d’un cabinet représentent souvent un actif clé de son dirigeant. Qu’en faire quand on vend son activité ? Y a t-il preneur pour le tout ? Les conseils de Viou & Gouron.

Viou & Gouron à la 1ère place de la catégorie « Transmission de cabinets » du Palmarès du Chiffre

Le Palmarès du Chiffre récompense chaque année les meilleurs partenaires de la profession comptable. L’édition 2025 met Viou & Gouron à la première place des conseils en transmission de cabinets.

Expertise comptable : nous serons présents aux Universités d’Été 2025

Venez nous rencontrer au Palais des Congrès, 2 place Porte Maillot, 75017 Paris, pour échanger sur vos projets de cession et d’acquisition de cabinets d’expertise comptable.

IA et stratégie numérique : comment préparer la vente de son entreprise dans les 2 à 5 ans ?

Préparer la vente de son entreprise avec l’IA – Webinaire gratuit

Croissance d’un cabinet comptable : les étapes-clés et comment les atteindre

Depuis sa création jusqu’à générer 3 millions d’euros de chiffre d’affaires, tout cabinet d’expertise-comptable devra franchir des étapes et négocier des virages. Les étapes clés de la croissance, vues par Viou & Gouron.

Faut-il vendre son cabinet avant la mise en place de la facture électronique ?

La facture électronique est un défi pour tous les experts-comptables, notamment les plus petits. Faut-il se dépêcher de vendre, ou de se rapprocher d’un plus grand, avant la tempête ?

La cybersécurité, un nouveau sujet lors de la cession d’un cabinet

Malgré la multiplication des attaques cybercriminelles sur les cabinets d’Expertise comptable et leurs clients, la cybersécurité ne constitue pas un sujet majeur lors d’une cession. Sauf si…