Je suis actionnaire majoritaire, mais suis-je réellement décideur pour la vente de mon cabinet ?

Cela peut paraître surprenant, mais quelles que soient les parts d’un associé minoritaire, si celui-ci reste et que seul le majoritaire vend, une grande part de la décision finale lui revient !

Nous avons accompagné l’année dernière des confrères dans cette situation et pouvons vous relater nos expériences dont nous saurons vous faire bénéficier.

Tout d’abord, il faut savoir que la plupart des rachats de cabinets sont faits pour 100% des parts sociales. Le repreneur souhaite pouvoir maîtriser toute l’affaire, son partenaire bancaire également.

Mais surtout, une reprise de parts sociales avec un associé non partant revient à créer de fait une nouvelle association avec un inconnu ; et cela n’est jamais évident.

Bien-sûr, un repreneur ne peut pas tout gérer lui-même et a intérêt à s’appuyer sur le confrère restant. Nous connaissons de nombreux cabinets préférant fonctionner ainsi et qui sont capables d’associer (sous différentes formes) le minoritaire. C’est à ce premier stade que nous serons des facilitateurs pour engager les discussions.

Dire à son associé (parfois de longue date) que l’on souhaite vendre (parce qu’on n’a pas le même âge, par exemple) peut-être vécu comme un abandon. Le mettre devant le fait accompli en lui demandant de racheter vos parts, peut même devenir une source de conflit.

En lui disant que vous allez lui permettre de rencontrer des confrères capables de l’intégrer, son avenir sera au contraire vu comme un nouvel horizon. Des nouvelles perspectives peuvent même s’ouvrir à lui.

Pour autant, nous avons pu voir qu’il n’est pas facile de présenter ce processus à son associé. Nous serons donc à vos côtés pour sélectionner ensemble le profil de votre successeur correspondant le mieux à vos attentes et celles de votre associé. Car, oui, et c‘est notre message principal, il faudra l’impliquer assez tôt dans le processus de décision pour qu’il participe aux rencontres et se sente à l’aise avec le projet. En procédant ainsi, vous ne perdez pas votre pouvoir de décision et ne vous trouvez pas dans une situation de blocage où l’actionnaire minoritaire vous empêche de vendre.

Viou et Gouron - Cabinet conseil en cession d'entreprises

Vous vendez ?

Nous vous aidons à mener à bien votre transaction en toute confidentialité

CONTACTEZ-NOUS

Nous recherchons un cabinet d’Expertise comptable à céder à Granville ou ses environs

Pour un de nos clients, sérieux et financièrement solide, nous sommes à la recherche d’un cabinet d’expertise-comptable à céder à Granville ou ses environs.

Changer d’associé, pourquoi, comment ?

Pourquoi et comment changer d’associé en cabinet d’expertise-comptable ? Les réalités et les étapes d’une transition réussie, par un expert des rapprochements.

Nous recherchons un cabinet d’Expertise comptable à céder à Lille ou ses environs

Pour un de nos clients, sérieux et financièrement solide, nous sommes à la recherche d’un cabinet d’expertise-comptable à céder à Lille ou ses environs.

Cession d’un cabinet d’expertise-comptable – Oise (60)

Activité ancienne qui s’est développée par le relationnel et les recommandations principalement. Activité stable et relation de confiance et de proximité avec les clients. Aucun client ne représente une part significative du CA. Equipe compétente.

10 conseils pour vendre rapidement son cabinet d’expertise-comptable

Comment vendre vite un cabinet d’expertise-comptable ? Ce qu’il faut faire et ce qu’on doit éviter : 10 conseils du spécialiste Viou & Gouron

La hausse des taux d’intérêt pèse-t-elle sur la valorisation des cabinets comptables ? 

La hausse des taux d’intérêt peut-elle influencer la transmission des cabinets comptables en 2024 ? Ses conséquences sur les opérations et sur les valorisations.

Association au sein d’un groupe d’expertise comptable régional

Vous aurez en charge la gestion complète du bureau, management des équipes, relation clientèle.

Cession de cabinet d’expertise comptable : suivez l’actualité et les conseils de nos experts

Cessions/acquisitions de cabinets d’expertise comptable : abonnez-vous à notre newsletter et notre page LinkedIn.

Les petits cabinets ont-ils un avenir ?

Les petits cabinets d’expertise-comptable ont les mêmes défis que les grands… mais pas les mêmes moyens pour les affronter. Le salut passe t-il par un rapprochement ?

Meilleurs vœux 2024 !

En ce début d’année, toute l’équipe de Viou & Gouron vous souhaite une année 2024 pleine de santé, de bonheur et de réussite professionnelle.