Lutte anti-blanchiment et financement du terrorisme (LCB/FT)

Tracfin : précisions sur les obligations de vigilance du CAC et de l’expert comptable

L’organisme Tacfin, dans deux lettres d’information d’octobre dernier, a précisé les modalités de mise en œuvre de l’obligation de vigilance qui pèse notamment sur les commissaires aux comptes (c. mon. et fin. art. L. 561-2).

Dans une 1ere lettre, Tracfin rappelle que l’obligation de vigilance procède d’une approche par les risques et fait appel à l’expertise et au jugement des professionnels. À ce titre, le soupçon de blanchiment de capitaux ou de financement du terrorisme doit être la conséquence de la conclusion à laquelle parvient un professionnel déclarant après avoir pris en comptes tous les critères pertinents. Il relève également que l’efficacité du processus de détection du soupçon dépend en grande partie de l’exactitude des renseignements obtenus sur le client.

Quant à la notion de vigilance, il est indiqué qu’elle doit s’exercer tout au long de la chaîne de traitement de l’opération, que le client soit occasionnel ou habituel. Selon la nature du risque auquel le professionnel est confronté, la vigilance sera allégée, normale ou encore renforcée lorsque le risque est jugé élevé.

Enfin, Tracfin rappelle son rôle dans l’identification de manquements à l’obligation de vigilance. Ainsi, le fait qu’un seul professionnel ait effectué un signalement alors que d’autres auraient dû le faire également, une déclaration de soupçon insuffisamment détaillée, une déclaration top éloignée des faits peuvent constituer des indices de défaillance du dispositif LCB/FT. Pour illustrer ce propos, plusieurs cas de non-détection de blanchiment de capitaux ou de fraude par les professionnels concernés sont exposés.

Dans une 2d lettre, Tracfin fait état des principaux apports de la 4e directive relative à la lutte anti-blanchiment et financement du terrorisme (dir. 2015/849 du 20 mai 2015) qui porte notamment sur les points suivants :

  • le champ de l’obligation de vigilance renforcée sur les personnes politiquement exposées est élargi. Sont désormais également concernées les personnes qui exerçent ou ont exercé des fonctions publiques importantes sur le territoire national ;
  • plus de pouvoir est accordé aux cellules de renseignements financiers, avec également un renforcement de la coopération entre elles ;
  • lorsqu’un pays tiers a été qualifié à haut risque par la Commission, les professionnels concernés doivent appliquer des mesures de vigilance renforcée ;
  • les produits de monnaie électronique sont désormais dans le champ du dispositif LCB/FT, les commissaires aux comptes et les experts comptables des sociétés de ce secteur devront donc être particulièrement vigilants.

Viou et Gouron - Cabinet conseil en cession d'entreprises

Vous vendez ?

Nous vous aidons à mener à bien votre transaction en toute confidentialité

CONTACTEZ-NOUS

79e Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables : Une Opportunité Incontournable pour les Professionnels du Secteur

Participez au 79e congrès de l’Ordre des Experts-Comptables à Marseille du 9 au 11 octobre 2024.

Cession, comment gérer les minoritaires ?

Quelle est la place des minoritaires lors de la cession d’un cabinet d’expertise-comptable ? Comment éviter les blocages ? Comment assurer leur avenir et celui du cabinet ?

Expertise comptable : nous serons présents aux Universités d’Été 2024

Venez nous rencontrer au Palais des Congrès, 2 place Porte Maillot, 75017 Paris, pour échanger sur vos projets de cession et d’acquisition de cabinets d’expertise comptable.

Profitez de l’été pour réserver une consultation gratuite avec un de nos experts

Du 15 juillet au 30 août 2024, profitez de la période estivale pour prendre du recul sur votre activité et échanger gratuitement avec nos experts pour avoir des idées de stratégie pour développer ou transmettre votre société.

2000 abonnés LinkedIn !

Cette communauté grandissante est le reflet de la confiance que vous nous accordez. 🤝

Est-ce le bon moment pour vendre votre cabinet d’expertise-comptable ?

Quand doit-on vendre un cabinet d’expertise comptable ? Y a t-il un meilleur moment qu’un autre ? La réponse à travers l’analyse des 4 dimensions du temps.

Private equity et experts-comptables sont-ils faits pour s’entendre ?

Le capital-investissement (private equity) peut apporter aux cabinets d’expertise-comptable une nouvelle voie de consolidation, de croissance et de transmission.

Un rapprochement entre égaux dans l’expertise-comptable, c’est possible ?

Pourquoi rechercher un rapprochement entre égaux quand on est un cabinet d’expertise-comptable ? Définition, objectifs et défis : l’avis d’un spécialiste.

Nous recherchons un cabinet d’Expertise comptable à céder à Granville ou ses environs

Pour un de nos clients, sérieux et financièrement solide, nous sommes à la recherche d’un cabinet d’expertise-comptable à céder à Granville ou ses environs.

Changer d’associé, pourquoi, comment ?

Pourquoi et comment changer d’associé en cabinet d’expertise-comptable ? Les réalités et les étapes d’une transition réussie, par un expert des rapprochements.