Simplification du droit du travail

Signature d’un partenariat entre le Conseil supérieur de l’OEC et le ministère du Travail

Dans le cadre du Club social des experts comptables, Philippe Arraou, président du Conseil supérieur de l’ordre des experts comptables, a fait part à Myriam El Kohmri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social des principales réformes souhaitées par la profession pour simplifier le droit du travail, à savoir :

-prendre en compte les besoins spécifiques des petites et moyennes entreprises, en particulier celles de moins de 11 salariés, en favorisant flexibilité et dialogue social ;

-simplifier le bulletin de paie (unifier les bases et assiettes de cotisations, fusionner la CSG et la CRDS, réduire le nombre de conventions collectives) ;

-adapter le contrat de travail à la réalité des besoins des entreprises (assouplissement et extension du contrat de projet) ;

-préciser les modalités d’application du délai de 5 jours pour déclarer les changements affectant les salariés dans le cadre de la DSN.

En outre, la signature d’une convention de partenariat entre le Conseil supérieur et le ministère du Travail a pour objectif d’avancer les travaux en cours suivants :

-clarification du rôle et des moyens de l’inspection du travail ;

-développement de la télédéclaration des ruptures conventionnelles ;

-communication des nouvelles dispositions législatives et réglementaires concernant les TPE et PME ;

-mise en place d’un véritable « service après-loi » permettant de faire remonter, via l’Ordre des experts comptables, les observations de terrain relatives à la mise en œuvre de lois ou décrets touchant aux TPE et PME.

Viou et Gouron - Cabinet conseil en cession d'entreprises

Vous vendez ?

Nous vous aidons à mener à bien votre transaction en toute confidentialité

CONTACTEZ-NOUS

Expertise comptable : nous serons présents aux Universités d’Été 2024

Venez nous rencontrer au Palais des Congrès, 2 place Porte Maillot, 75017 Paris, pour échanger sur vos projets de cession et d’acquisition de cabinets d’expertise comptable.

Est-ce le bon moment pour vendre votre cabinet d’expertise-comptable ?

Quand doit-on vendre un cabinet d’expertise comptable ? Y a t-il un meilleur moment qu’un autre ? La réponse à travers l’analyse des 4 dimensions du temps.

Profitez de l’été pour réserver une consultation gratuite avec un de nos experts

Du 15 juillet au 30 août 2024, profitez de la période estivale pour prendre du recul sur votre activité et échanger gratuitement avec nos experts pour avoir des idées de stratégie pour développer ou transmettre votre société.

Private equity et experts-comptables sont-ils faits pour s’entendre ?

Le capital-investissement (private equity) peut apporter aux cabinets d’expertise-comptable une nouvelle voie de consolidation, de croissance et de transmission.

Un rapprochement entre égaux dans l’expertise-comptable, c’est possible ?

Pourquoi rechercher un rapprochement entre égaux quand on est un cabinet d’expertise-comptable ? Définition, objectifs et défis : l’avis d’un spécialiste.

Nous recherchons un cabinet d’Expertise comptable à céder à Granville ou ses environs

Pour un de nos clients, sérieux et financièrement solide, nous sommes à la recherche d’un cabinet d’expertise-comptable à céder à Granville ou ses environs.

Changer d’associé, pourquoi, comment ?

Pourquoi et comment changer d’associé en cabinet d’expertise-comptable ? Les réalités et les étapes d’une transition réussie, par un expert des rapprochements.

Nous recherchons un cabinet d’Expertise comptable à céder à Lille ou ses environs

Pour un de nos clients, sérieux et financièrement solide, nous sommes à la recherche d’un cabinet d’expertise-comptable à céder à Lille ou ses environs.

10 conseils pour vendre rapidement son cabinet d’expertise-comptable

Comment vendre vite un cabinet d’expertise-comptable ? Ce qu’il faut faire et ce qu’on doit éviter : 10 conseils du spécialiste Viou & Gouron

La hausse des taux d’intérêt pèse-t-elle sur la valorisation des cabinets comptables ? 

La hausse des taux d’intérêt peut-elle influencer la transmission des cabinets comptables en 2024 ? Ses conséquences sur les opérations et sur les valorisations.