Copropriété : nouvelle obligation d’information à la charge du syndic

Pour permettre aux locataires et plus généralement à tous les occupants d’être informés de la vie de la copropriété, le syndic devra dès avril 2016 porter à la connaissance de chacun les décisions prises par l’assemblée générale, par affichage ou courrier.

La loi dite « Alur » de mars 2014 a créé une nouvelle obligation pour le syndic : assurer l’information de tous les occupants d’une copropriété des décisions prises par l’assemblée générale. Le but recherché est la transparence et la connaissance par tous les occupants des travaux, initiatives et projets de la copropriété.
Un décret publié le 17 décembre 2015 précise cette mesure qui bénéficiera à tous en 2016.

Les personnes concernées par l’information donnée par le syndic

Ce sont tous les occupants des copropriétés qui seront informés des décisions prises par l’assemblée générale, quel que soit leur statut : en pratique il s’agit des locataires et des occupants à titre gratuit.

Les informations transmises par le syndic aux locataires et occupants

Le syndic devra informer tous les occupants de chaque immeuble des décisions prises par l’assemblée susceptibles d’avoir des conséquences sur les conditions d’occupation de l’immeuble et sur les charges des occupants. L’information peut par exemple concerner :

  • les décisions relatives à la maintenance et à l’entretien de l’immeuble, aux travaux et leurs préparatifs (diagnostics, audits, études techniques) ;
  • les décisions relatives à la présence du personnel ou des prestataires.

Les décisions comprenant des informations à caractère personnel doivent être « anonymisées ». Par ailleurs, ne peuvent être portées à la connaissance des occupants les décisions de l’assemblée générale concernant une saisie immobilière ou une procédure contentieuse opposant un ou plusieurs copropriétaires au syndicat. De même, les prestations de gestion confiées au syndic ou pour lesquelles il est mandaté ne doivent pas faire l’objet d’une information.

Les moyens d’informer les locataires et occupants d’une copropriété

Pour faire connaître aux locataires et occupants de la copropriété les décisions de l’assemblée, le syndic affiche, dans un délai de trois mois après la tenue de chaque assemblée, un document d’information pendant un mois à l’emplacement prévu à cet effet s’il en existe un. A défaut, le syndic, selon son choix :

  • dépose le document d’information dans chacune des boîtes aux lettres ;
  • remet le document d’information selon les modalités habituellement utilisées dans la copropriété pour la remise des courriers.

L’entrée en vigueur de l’information des locataires et occupants d’une copropriété

L’obligation pour le syndic d’informer tous les occupants des décisions prises en assemblée générale s’appliquera aux assemblées générales convoquées à compter du 1er avril 2016 ; le printemps verra donc fleurir les affiches dans les halls d’immeubles !

Sources :
– article 18 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965
– décret n° 2015-1681 du 15 décembre 2015

De quel repreneur rêvent les vendeurs d’un cabinet d’administration de biens ?

Les vendeurs d’un cabinet d’administration de biens sont en position de force pour choisir leur repreneur. Mais ils auront besoin d’aide pour en profiter pleinement.

Profitez de l’été pour réserver une consultation gratuite avec un de nos experts

Du 15 juillet au 30 août 2024, profitez de la période estivale pour prendre du recul sur votre activité et échanger gratuitement avec nos experts pour avoir des idées de stratégie pour développer ou transmettre votre société.

2000 abonnés LinkedIn !

Cette communauté grandissante est le reflet de la confiance que vous nous accordez. 🤝

La transmission des mandats lors de la vente d’un portefeuille de gestion locative

La bonne transmission des mandats constitue un moment important de la vente d’un portefeuille de gestion locative. Les conseils d’un spécialiste pour la réussir.

Les contentieux et leur incidence sur la vente d’un cabinet d’administration de biens

Les contentieux font partie du quotidien des administrateurs de biens. Apprenez comment ils influencent la vente d’un cabinet, et comment s’y préparer.

Recherche repreneur ADB dans l’Aisne (02)

Nous recherchons pour nos clients des Administrateurs de Biens souhaitant se positionner sur des budgets d’acquisition supérieurs à 500 K€ dans le département de l’Aisne.

Crise immobilière : quel impact sur les cabinets d’administration de biens ?

La crise immobilière a t-elle des impacts sur les cessions et acquisitions des cabinets d’administration de biens, et sur leur valorisation ? L’avis d’un spécialiste.

Dans la tête de l’acheteur d’un cabinet d’administration de biens

Les nouvelles attentes des acheteurs de cabinets d’administration de biens, face aux tensions économiques. Conseils d’un spécialiste pour trouver le bon acquéreur.

Ce que l’IA apporte aux cabinets d’administration de biens

Découvrez comment l’IA va transformer les cabinets d’administration de biens, libérer les salariés des tâches rébarbatives et améliorer la qualité de la relation client.

Vente d’un cabinet de syndic (19) : accord signé en 2 mois seulement !

Expérience et réseau ont permis au cabinet Viou & Gouron de réaliser la vente d’un cabinet de gestion locative en un temps record. Découvrez les étapes d’une prouesse technique et stratégique !

Viou et Gouron - Cabinet conseil en cession d'entreprises

Vous vendez ?

Nous vous aidons à mener à bien votre transaction en toute confidentialité

CONTACTEZ-NOUS

Recevez nos annonces, dossiers thématiques et actualités
directement dans votre boîte aux lettres