Copropriété : nouvelle obligation d’information à la charge du syndic

Pour permettre aux locataires et plus généralement à tous les occupants d’être informés de la vie de la copropriété, le syndic devra dès avril 2016 porter à la connaissance de chacun les décisions prises par l’assemblée générale, par affichage ou courrier.

La loi dite « Alur » de mars 2014 a créé une nouvelle obligation pour le syndic : assurer l’information de tous les occupants d’une copropriété des décisions prises par l’assemblée générale. Le but recherché est la transparence et la connaissance par tous les occupants des travaux, initiatives et projets de la copropriété.
Un décret publié le 17 décembre 2015 précise cette mesure qui bénéficiera à tous en 2016.

Les personnes concernées par l’information donnée par le syndic

Ce sont tous les occupants des copropriétés qui seront informés des décisions prises par l’assemblée générale, quel que soit leur statut : en pratique il s’agit des locataires et des occupants à titre gratuit.

Les informations transmises par le syndic aux locataires et occupants

Le syndic devra informer tous les occupants de chaque immeuble des décisions prises par l’assemblée susceptibles d’avoir des conséquences sur les conditions d’occupation de l’immeuble et sur les charges des occupants. L’information peut par exemple concerner :

  • les décisions relatives à la maintenance et à l’entretien de l’immeuble, aux travaux et leurs préparatifs (diagnostics, audits, études techniques) ;
  • les décisions relatives à la présence du personnel ou des prestataires.

Les décisions comprenant des informations à caractère personnel doivent être « anonymisées ». Par ailleurs, ne peuvent être portées à la connaissance des occupants les décisions de l’assemblée générale concernant une saisie immobilière ou une procédure contentieuse opposant un ou plusieurs copropriétaires au syndicat. De même, les prestations de gestion confiées au syndic ou pour lesquelles il est mandaté ne doivent pas faire l’objet d’une information.

Les moyens d’informer les locataires et occupants d’une copropriété

Pour faire connaître aux locataires et occupants de la copropriété les décisions de l’assemblée, le syndic affiche, dans un délai de trois mois après la tenue de chaque assemblée, un document d’information pendant un mois à l’emplacement prévu à cet effet s’il en existe un. A défaut, le syndic, selon son choix :

  • dépose le document d’information dans chacune des boîtes aux lettres ;
  • remet le document d’information selon les modalités habituellement utilisées dans la copropriété pour la remise des courriers.

L’entrée en vigueur de l’information des locataires et occupants d’une copropriété

L’obligation pour le syndic d’informer tous les occupants des décisions prises en assemblée générale s’appliquera aux assemblées générales convoquées à compter du 1er avril 2016 ; le printemps verra donc fleurir les affiches dans les halls d’immeubles !

Sources :
– article 18 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965
– décret n° 2015-1681 du 15 décembre 2015

Quand vendre son cabinet d’administration de biens ?

Age du dirigeant, conjoncture, chiffre d’affaires, fidélité des clients et des collaborateurs… : quel est le meilleur moment pour vendre son cabinet ? Les conseils d’un spécialiste.

Relation client : digitaliser pour mieux valoriser

Pour assurer leur pérennité, les cabinets d’administration de biens doivent assurer correctement leurs missions, mais aussi savoir entretenir une relation client de qualité. La technologie est prête à les aider !

Viou & Gouron renforce sa présence sur les régions Bretagne et Normandie

Arrivée de Yoann Parcé chez Viou & Gouron en tant que chargé d’affaires Fusion & Acquisition, spécialisé en administration de biens pour la Bretagne et la Normandie.

Les minoritaires dans les cessions de cabinets d’administration de biens

Comment gérer les minoritaires quand l’actionnaire principal décide de vendre son cabinet d’administration de biens ? Quelle sera leur place dans la négociation ? Quel sera leur avenir ? Le point de vue de Viou & Gouron.

Livre blanc gratuit « Vendre sa société »

Découvrez nos conseils pour une cession réussie : facteurs clés de succès | Points de vigilance | Pièges à éviter

Vendre vite et bien son cabinet de gestion locative ou de syndic

L’équilibre de la relation a changé entre vendeurs et acheteurs d’un cabinet de gestion locative ou de syndic. Les conseils d’un spécialiste pour maîtriser les délais de cession.

Les professionnels de la gestion locative face au blocage du marché

Le marché locatif a perdu un tiers de ses offres en 3 ans. Avec quelles conséquences pour les professionnels qui veulent vendre leur cabinet de gestion immobilière ?

IMMO – Le congrès immobilier FNAIM – 2024

Prenez rendez-vous dès maintenant pour gagner du temps lors de votre visite sur le salon.

Les petites copros et leurs syndics bénévoles, une niche de valeur pour les professionnels ?

Le poids réglementaire inquiète les syndics bénévoles. De nouveaux outils facilitent la gestion des petites copropriétés par les professionnels. De quoi changer la donne

Dirigeants de cabinets de gestion, syndics : combien vaudra votre affaire en 2025 ?

Crise immobilière, prudence des banques, retour à la raison, tout pèse sur les prix de cession. A quoi devez-vous vous attendre ? Le vrai prix des cabinets, au-delà des légendes urbaines !

Viou et Gouron - Cabinet conseil en cession d'entreprises

Recevez nos annonces, dossiers thématiques et actualités
directement dans votre boîte aux lettres

Livre blanc gratuit sur la vente de cabinet d'administration de biens par Viou & Gouron