Je suis déjà d’accord avec un confrère, mais pouvez-vous intervenir simplement pour nous accompagner ?

Il est courant d’être sollicité pour la vente de son portefeuille de gestion locative. Les confrères sont nombreux à vouloir en racheter. Une connaissance, un ami est d‘ailleurs souvent la personne avec qui les discussions s’engagent. Très rapidement, l’accord semble trouvé …..

Mais, tout en étant dans un rapport de confiance avec son confrère, le cédant se dit que certains points doivent être validés par un tiers. Un avocat intervenant généralement en dernier ressort (pour la rédaction des actes) et risquant d’être vu comme le conseil d’une des parties, notre cabinet sera le bon interlocuteur et permettra de finaliser les choses.

En effet, notre constat est très souvent le suivant : les confrères pensent s’être mis d’accord sur tout, mais de nombreux points n’ont pas été abordés ! Convenir d’un prix n’est pas l’unique objet d’une vente de portefeuille. Ne pas traiter tous les points, même les plus insignifiants peut être source de tension et même faire échouer les discussions.

Il faut :

  • être clair sur les modalités de fixation du prix en tenant compte du transfert des mandats et des honoraires de location
  • fixer le calendrier et définir la période l’accompagnement
  • convenir d’une clause de non-concurrence
  • intégrer les problématiques d’information aux salariés et de communication aux mandants
  • s’entendre sur le bail
  • être transparent sur le financement et les conditions qui seront demandées
  • intégrer un paiement à la signature de la promesse ou une clause de dédit
  • anticiper le fait que la somme sera séquestrée si c’est une cession de branche d’activité
  • définir les conditions de la Garantie de Passif (montant, durée, contre-garantie) si c’est la société qui est vendue
  • prévoir ou non un audit
  • savoir qui prend en charge les frais de rédaction 
  • Etc …..

Il n’est donc pas simple de penser à tout, d’aborder certains sujets et surtout de trancher.

Nous saurons vous guider, en vous faisant part de notre expérience et des bons usages de la profession pour que l’opération soit saine et que vos échanges soient sereins.

Céder un cabinet immobilier familial

Les cabinets immobiliers familiaux sont appréciés par les acquéreurs en quête de croissance externe. Mais ces affaires de famille sont souvent plus complexes qu’il n’y paraît.

IMMO Le Congrès Immobilier FNAIM 2025

Rencontrez-nous à IMMO 2025 les 8 et 9 décembre pour valoriser votre structure et envisager l’avenir de votre activité.

Replay du webinaire : « IA et stratégie numérique : comment préparer la vente de son entreprise dans les 2 à 5 ans ? »

Découvrez comment l’IA et la transformation digitale renforcent la valeur de votre entreprise pour optimiser sa transmission.

La pénurie de logements étudiants, une opportunité pour valoriser la gestion locative

Masse de candidatures, risques de fraude aux pièces fournies, complexité de la réglementation…: dans un contexte durable de pénurie du logement étudiant, les professionnels de la gestion locative ont leur carte à jouer.

Demande d’analyse préalable

Obtenez gratuitement l’analyse de votre site : conformité RGPD, performance SEO, accessibilité et éco-conception par nos experts B2B.

L’équipement logiciel des administrateurs de biens, de l’utilitaire au stratégique

L’équipement logiciel des cabinets d’AdB est remis en cause, tant par l’évolution des besoins des clients que par l’arrivée de l’IA. L’avis d’Edouard Sakakini, DG de l’éditeur spécialisé Septeo.

Congrès de l’Unis 2025

Pour préparer et valoriser au mieux la transmission de leur cabinet, les adhérents de L’UNIS peuvent maintenant bénéficier du partenariat signé avec Viou & Gouron.

IA et stratégie numérique : comment préparer la vente de son entreprise dans les 2 à 5 ans ?

Préparer la vente de son entreprise avec l’IA – Webinaire gratuit

Viou & Gouron : le partenaire transmission des adhérents de l’UNIS

Pour préparer et valoriser au mieux la transmission de leur cabinet, les adhérents de L’UNIS peuvent maintenant bénéficier du partenariat signé avec Viou & Gouron.

Les administrateurs de biens font face à une transformation historique

Sur un marché immobilier difficile, les administrateurs de biens ont 4 virages à prendre et 4 conditions à remplir pour réussir leur transformation. Les conseils d’Henri Buzy-Cazaux, président de l’IMSI.

Viou et Gouron - Cabinet conseil en cession d'entreprises

Recevez nos annonces, dossiers thématiques et actualités
directement dans votre boîte aux lettres

Livre blanc gratuit sur la vente de cabinet d'administration de biens par Viou & Gouron