Vendre son portefeuille de gestion locative : pas de concession, sans contrepartie !

Un confrère, installé en région parisienne, nous sollicite à l’automne pour vendre son cabinet offrant des services de Gestion, Location, Transaction.

Un blocage dû aux conditions de reprise

Dès notre première rencontre, il me dit souhaiter que Viou & Gouron lui présente des nouveaux acquéreurs car les discussions qu’il avait menées de son côté avec un groupe national viennent d’échouer.

Je comprends à cette occasion qu’ils avaient convenu d’un rachat du portefeuille de gestion mais que les conditions de la reprise ont mené à un blocage.

Le confrère me demande d’envisager un moyen de transmettre plus aisément son activité.

Or il exerce en nom propre ; je lui explique donc qu’on ne peut pas vendre la « société » et que la vente sera forcément une cession de fonds de commerce. Dans ce cas, les mandats de gestion devront être transférés et re-signés avec le nouveau mandataire.

Le confrère est assez réticent au fait de devoir refaire signer des mandats au nom de son repreneur, mais cette démarche s’impose.

Revaloriser le portefeuille de gestion

Nous avons donc convenus d’une revalorisation de son portefeuille en déterminant des coefficients appliqués au chiffre d’affaires annuel hors taxe de l’année précédente et ces mêmes coefficients seront appliqués sur le CA généré par les mandats transférés pour déterminer le prix de cession final.

De fait, une vraie démarche active de la part du cédant auprès des propriétaires est nécessaire et déterminante pour s’assurer d’un taux de transformation optimal.

Mais surtout, et c’est ce pourquoi nous avons été logiquement challengé par le confrère, de veiller aux nouvelles conditions de gestion.
En effet, si l’on peut comprendre que le repreneur ne paiera que ce qu’il achète réellement, il faut, pour que la cession soit équitable, que celui-ci s’adapte et fasse tout le nécessaire pour reprendre dans les mêmes conditions que son prédécesseur les mandats de gestion.

Un mandant peut comprendre le choix de son gestionnaire de prendre sa retraite et donc de voir son bien géré par un autre, mais le cédant doit pouvoir justifier que les conditions commerciales sont les mêmes et que les services rendus sont au moins équivalents.

C’est au repreneur de s’adapter et de faire des efforts éventuels sur ses conditions habituelles (quitte à les adapter dans quelques mois, une fois la confiance établie avec les propriétaires).

Une réussite confirmée peu de temps après la cession

Nous avons donc veillé à ce que chaque point du mandat sujet à d’éventuelles vérifications de la part des mandants avant de re-signer soient conformes ; il a fallu entre autre adapter les conditions de GLI (Taux d’effort, critères d’admission, mois de franchise, etc….)

Une fois tous ces points validés, le confrère a pu sereinement informer individuellement chaque propriétaire du changement et faire signer en toute transparence des nouveaux mandats.

Cette vente de portefeuille a finalement été un succès puisque 3 mois après le début des transferts, on a pu établir le décompte total des mandats de gestion locative cédés ; seulement 4% des lots n’ont pas pu être transmis.

Profitez de l’été pour réserver une consultation gratuite avec un de nos experts

Du 15 juillet au 30 août 2024, profitez de la période estivale pour prendre du recul sur votre activité et échanger gratuitement avec nos experts pour avoir des idées de stratégie pour développer ou transmettre votre société.

La transmission des mandats lors de la vente d’un portefeuille de gestion locative

La bonne transmission des mandats constitue un moment important de la vente d’un portefeuille de gestion locative. Les conseils d’un spécialiste pour la réussir.

Les contentieux et leur incidence sur la vente d’un cabinet d’administration de biens

Les contentieux font partie du quotidien des administrateurs de biens. Apprenez comment ils influencent la vente d’un cabinet, et comment s’y préparer.

Recherche repreneur ADB dans l’Aisne (02)

Nous recherchons pour nos clients des Administrateurs de Biens souhaitant se positionner sur des budgets d’acquisition supérieurs à 500 K€ dans le département de l’Aisne.

Crise immobilière : quel impact sur les cabinets d’administration de biens ?

La crise immobilière a t-elle des impacts sur les cessions et acquisitions des cabinets d’administration de biens, et sur leur valorisation ? L’avis d’un spécialiste.

Dans la tête de l’acheteur d’un cabinet d’administration de biens

Les nouvelles attentes des acheteurs de cabinets d’administration de biens, face aux tensions économiques. Conseils d’un spécialiste pour trouver le bon acquéreur.

Ce que l’IA apporte aux cabinets d’administration de biens

Découvrez comment l’IA va transformer les cabinets d’administration de biens, libérer les salariés des tâches rébarbatives et améliorer la qualité de la relation client.

Vente d’un cabinet de syndic (19) : accord signé en 2 mois seulement !

Expérience et réseau ont permis au cabinet Viou & Gouron de réaliser la vente d’un cabinet de gestion locative en un temps record. Découvrez les étapes d’une prouesse technique et stratégique !

Vente d’un cabinet de gestion locative à Marseille en 14 semaines !

Expérience et réseau ont permis au cabinet Viou & Gouron de réaliser la vente d’un cabinet de gestion locative en un temps record. Découvrez les étapes d’une prouesse technique et stratégique !

Meilleurs vœux 2024 !

En ce début d’année, toute l’équipe de Viou & Gouron vous souhaite une année 2024 pleine de santé, de bonheur et de réussite professionnelle.

Viou et Gouron - Cabinet conseil en cession d'entreprises

Vous vendez ?

Nous vous aidons à mener à bien votre transaction en toute confidentialité

CONTACTEZ-NOUS

Recevez nos annonces, dossiers thématiques et actualités
directement dans votre boîte aux lettres