7 mois pour réussir son association en expertise-comptable

Contexte :

Le cabinet cédé est l’ancienne filiale locale d’un cabinet parisien, devenu cabinet indépendant. La structure est exploitée sous forme de SARL dont Mme S., associée gérante, détenait 100% des parts.

La cédante a souhaité donner à son cabinet d’expertise-comptable un nouvel élan afin de :

  • ne plus exercer seule son activité professionnelle ;
  • continuer d’exercer son métier à titre indépendant au moins 15 ans dans un autre cadre ;
  • bénéficier de moyens pour se développer.

Le cabinet :

Situé près d’Avignon, dans une petite commune du Gard (30), le cabinet d’expertise-comptable a pour activité principale :

  • l’expertise-comptable ;
  • et la gestion sociale.

Le volume de dossiers gérés s’élève à 200, tous secteurs d’activités. L’équipe se compose de 6 collaborateurs en plus de la gérante.

La demande spécifique :

Mme S. souhaite redynamiser son activité professionnelle en se rapprochant de confrères experts-comptables. Pour ce faire, elle recherche un accompagnement expert qui permettra d’envisager la meilleure option.

Deux axes ont été étudiés par le cabinet Viou & Gouron afin de répondre à sa demande :

  • Option 1 : association avec un confrère indépendant, de même taille. L’idée : mettre leurs forces en commun pour être plus forts à deux.
  • Option 2 : association avec un cabinet plus conséquent (« groupe ») pour profiter de son expérience et de ses moyens tout en se donnant un nouveau challenge et un nouveau cadre de travail.

Résumé de la problématique à résoudre :  

Le cabinet Viou & Gouron devait comprendre les enjeux personnels de la cédante. L’objectif était en effet de lui présenter des confrères susceptibles de lui correspondre du point de vue de l’approche du métier et de la manière de fonctionner au quotidien.

Le projet reposait sur l’idée de créer une véritable association en synergie, ce qui nécessitait de bien connaître les professionnels impliqués. Créer la rencontre entre les acteurs était un impératif pour s’assurer de leur bonne entente, partager leurs visions respectives et s’assurer ainsi du potentiel de leur collaboration, durablement.

Viou & Gouron : un accompagnement stratégique

Le cabinet Viou & Gouron devait en conséquence trouver un terrain d’évolution favorable pour le cabinet d’expertise-comptable de Mme S. à travers une démarche stratégique visant à :

  • renforcer la position du cabinet sur le marché ;
  • mettre en place un partenariat efficient ;
  • développer la clientèle tout en mutualisant les coûts ;
  • capitaliser sur les synergies.

Les options étudiées

Juridiquement, plusieurs options étaient envisageables.

  • Le rapprochement pouvait se réaliser via une opération de cession partielle des parts sociales de Mme S. au profit d’un autre cabinet.
  • Une fusion-absorption pouvait également être envisagée, entraînant la disparition juridique de la SARL de Mme S. (l’absorbée) au profit d’une structure plus importante (l’absorbante).
  • Une dernière option consistait à établir un cadre contractuel plus informel de collaboration étroite entre deux entités, de sorte à partager les compétences respectives et à optimiser les synergies.

Quelle que soit la forme juridique de l’opération, cette association de deux cabinets devait permettre une collaboration efficiente tout en mutualisant les coûts.

Le choix retenu

Ce processus de rapprochement implique une analyse approfondie de la situation existante, la réalisation de projections complexes et une planification minutieuse. Le projet entraîne la gestion des relations avec la clientèle, la coordination des équipes, ainsi que la mise en place d’une structure de gouvernance adaptée.

L’option de la cession partielle des parts sociales de Mme S. au profit d’un cabinet existant a finalement été retenue. La question de la valorisation des parts sociales s’est donc posée, et la réalisation d’un audit approfondi a été nécessaire.

Les étapes de la mission Viou & Gouron :

Le cabinet Viou & Gouron a accompagné la cédante durant toutes les étapes de son projet d’association :

  • Première rencontre et réunions de préparation 

Une première rencontre a eu lieu entre le cabinet Viou & Gouron et Mme S. en février 2023.

Lors des réunions préparatoires, le cabinet Viou & Gouron a défini, avec la cédante, les modalités de l’opération souhaitées : volume de parts sociales à céder au partenaire, estimation de la valeur des parts sociales, conditions de l’association, calendrier, clauses à prévoir, etc.

  • Dossier de présentation  

Le cabinet Viou & Gouron a élaboré un dossier de présentation du cabinet d’expertise-comptable destiné à mettre en valeur les atouts et les forces de ce dernier, ainsi que le contexte et les conditions du rapprochement envisagé.

  • Présélection de 2 profils de candidats à l’association  

En mars 2023, le réseau du cabinet Viou & Gouron a permis à ce dernier de présélectionner deux acquéreurs potentiels.

Chacun des candidats correspondait à l’un des deux profils évoqués : un cabinet d’expertise-comptable indépendant et un groupe plus important.

Les échanges se sont déroulés dans le plus strict respect de la confidentialité.

  • Rencontre avec les 2 candidats à l’association 

Le cabinet Viou & Gouron a pris contact avec les deux candidats pressentis et leur a fait une présentation anonyme du dossier. Après validation de l’intérêt de chaque candidat, une rencontre avec chacun d’eux a été organisée en avril 2023 avec la cédante. Le choix a alors été pris de s’orienter vers le groupe et les négociations ont pu débuter avec ce dernier.

  • Finalisation de l’accord et lettre d’intention 

En mai 2023, un accord de principe a été finalisé avec le candidat finaliste à l’association et une lettre d’intention a été signée.

  • Protocole de cession de parts sociales et signature de l’acte définitif   

Le cabinet Viou & Gouron a préparé le protocole de cession de parts sociales qui a été signé à la mi-juillet 2023. L’acte de cession définitif a été signé fin septembre 2023.

Résultat : 7 mois pour créer un nouvel élan !

La mission s’est déroulée sur 7 mois, soit un temps record compte tenu de l’ampleur du projet.

Le rapprochement a été réalisé au profit d’un groupe régional cherchant à implanter un nouveau bureau dans la ville de la cédante Mme S.

Ce groupe était également à la recherche de profils de confrères voulant poursuivre le développement de leur cabinet.

Chiffres clés à retenir :

  • 7 mois d’opération. 
  • CA : 550 000€.
  • 6 collaborateurs.
  • 200 dossiers. 

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