Cession de cabinet d’ Expertise-Comptable / Commissaire aux comptes
Comment céder un cabinet d’expertise comptable ou des mandats de commissaire aux comptes ?
Vous êtes sur le point de céder le résultat de toute une vie de travail ? Cette étape déterminante de votre vie professionnelle et personnelle nécessite un accompagnement humain et technique à la hauteur de vos efforts et de vos attentes.
Le Cabinet Viou & Gouron accompagne, depuis 1920, les experts-comptables et commissaires aux comptes dans la transmission de leurs cabinets. Ses années d’expérience lui permettent de proposer un savoir-faire et une expertise à travers une parfaite connaissance des enjeux de la cession d’entreprises et des métiers de la comptabilité et de l’audit.
Le chiffre d’affaires, la clientèle, le personnel, la digitalisation, la concurrence et les données économiques, financières, juridiques, fiscales et sociales sont autant d’éléments à prendre en compte afin de valoriser votre cabinet ou votre clientèle.
Les conditions et modalités de la transmission diffèrent selon le statut sous lequel l’expert-comptable ou le commissaire aux comptes exerce son activité : en nom propre (cession de clientèle) ou en société (cession de parts sociales).
Nos clients bénéficient d’un conseil adapté et personnalisé dans le respect de l’éthique et des valeurs indispensables à la réalisation de cette mission.
S’entourer d’experts en transmission d’entreprises spécialisées dans la comptabilité et l’audit est la garantie de réussir son projet. Les échanges avec des acquéreurs potentiels sérieux sont facilités grâce au réseau dont dispose le cabinet Viou & Gouron et se déroulent dans la plus stricte confidentialité.
Les engagements du cabinet Viou & Gouron :
- Entretien avec le client afin de comprendre son projet, ses valeurs et ses attentes.
- Étude préalable et analyse financière afin de proposer une première estimation de prix.
- Fixation des modalités de l’opération :
- Prix de cession.
- Garanties.
- Clauses à prévoir : non-concurrence, conditions particulières, etc.
- Modalités d’accompagnement éventuel du successeur.
- Élaboration d’un dossier de présentation du cabinet (étude de l’environnement économique et concurrentiel, analyse financière, typologie clientèle, valeurs et éthique, personnel et organisation interne, locaux, etc.).
- Présentation d’une liste d’acquéreurs potentiellement intéressés parmi nos clients sous mandat en toute confidentialité.
- Prise de contact avec les acquéreurs potentiels validés par le cédant.
- Première rencontre du cédant avec les acquéreurs pressentis et conduite des premières négociations (nos équipes sont toujours présentes à vos côtés).
- Réception des offres.
- Sélection finale par le cédant.
- Accompagnement et suivi dans la rédaction et la conclusion du protocole d’accord et de l’acte de vente.
Notre agence est en contact avec plus de 1000 acquéreurs potentiels.
Notre accompagnement
Définition et validation conjointe
des modalités de l’opération souhaitées : prix de cession, calendrier, garanties, accompagnement, clauses diverses et autres conditions
Rédaction d'un dossier de présentation
de votre portefeuille ou de votre cabinet
Validation par le cédant
d’une liste d’acquéreurs potentiels parmi nos clients sous mandat pour un travail en toute confidentialité
Prise de contact directe
progressive avec les candidats et présentation anonyme du dossier dans un premier temps
Remise des éléments de présentation
et autres documents annexes permettant l’analyse du dossier
Validation
de l’intérêt du candidat
Première rencontre
et conduite des négociations (nos équipes sont toujours présentes à vos côtés)
Réception des offres
lettre d’intention d’achat précise
Sélection finale par le cédant
Accompagnement
et suivi de la rédaction du protocole d’accord / acte de vente