Vente d’un cabinet d’administration de biens en 5 mois – Hauts-de-Seine

Le cabinet d’administration de biens A.B.

Localisation du cabinet d’administration


Le cabinet d’administrations de biens A.B. est une SAS dont le siège social est situé à Clichy (Hauts-de-Seine).

Domaine d’activité du cabinet d’administration de biens


Le cabinet d’administrations de biens A.B. a pour activités :

  • Syndic de copropriétés.
  • Gérance.
  • Location.

Contexte de la cession du cabinet d’administration de biens A.B.


Le cabinet d’administration de bien A.B. a été fondé en 1900. Mme J. travaillait au sein du cabinet depuis 1986 et détenait l’intégralité des titres de la SASU depuis son rachat en 1994.

Défi à relever


Le cabinet Viou & Gouron a dû trouver un repreneur capable de reprendre les équipes en place et de faire face au remplacement, dès la reprise, de la dirigeante et de la collaboratrice principale du syndic sous 3 mois.

Problématique à résoudre


L’une des problématiques a consisté à faire face au départ à la retraite de la représentante légale du cabinet d’administration de biens A.B. concomitamment à la cession.

Mme J. possédait 30 ans d’expérience au sein du cabinet cédé, ayant d’abord été salariée de ce dernier avant de le racheter en 1994. Son départ au moment de la cession fragilisait l’opération dans la mesure où Mme J. constituait un pilier de l’entreprise.

Le cabinet Viou & Gouron s’est donc concentré à valoriser les autres acquis du cabinet d’administration de biens A.B., à savoir :

  • Les mandats et le chiffre d’affaires (505 000 € en 2021) :
  • Activité Syndic : 55% du CA, 640 lots principaux, 30 copropriétés
  • Activité Gestion Locative : 65% du CA, 430 lots
  • L’équipe en place : 
    • 4 collaborateurs : 1 secrétaire et 1 comptable pour l’activité Gérance, 2 secrétaires pour l’activité Copropriétés.
    • 1 Dirigeante en partance : Gérance + Comptabilité Copropriétés.

Les étapes de la mission Viou & Gouron :


Le cabinet Viou & Gouron a accompagné la cédante durant toutes les étapes de la transmission de son cabinet d’administration de biens :

  • Réunions de préparation

Lors des réunions, le cabinet Viou & Gouron a pu définir, avec la cédante, les modalités de l’opération souhaitées : prix de cession, calendrier, clauses et conditions à prévoir.

  • Dossier de présentation

Le cabinet Viou & Gouron a élaboré un dossier de présentation du cabinet d’administration de biens A.B. destiné à mettre en valeur les atouts et les forces de ce dernier, ainsi que le contexte particulier (départ de la dirigeante à la retraite et son remplacement à pourvoir sous 3 mois).

  • Présentation de candidats pré-sélectionnés

Le réseau du cabinet Viou & Gouron a permis à ce dernier de présenter des candidats à la reprise à la cédante dans le plus strict respect de la confidentialité. Un candidat a ainsi pu être retenu par Mme J.

  • Rencontre avec le repreneur potentiel

Le cabinet Viou & Gouron a pris contact avec le candidat retenu par la cédante et lui a fait une présentation anonyme du dossier. Après validation de l’intérêt du candidat, une première rencontre a été organisée avec la cédante et les négociations ont pu débuter.

  • Réception de l’offre, protocole d’accord et acte de vente

Le cabinet Viou & Gouron a analysé l’offre avec la cédante avant d’élaborer et de rédiger le protocole d’accord, puis l’acte de vente définitif.

Résultat :


L’opération a été réalisée en 5 mois, très rapidement donc, en dépit des contraintes.

  • Les premiers contacts ont eu lieu en février 2022,
  • La lettre d’intention a été remise en fin de mois,
  • le protocole a été signé début avril,
  • et l’acte de cession final en juillet 2022.

La vente a été réalisée au profit d’un confrère ayant plusieurs implantations en région parisienne et une grande expérience des reprises. Les équipes se sont regroupées sur un site existant pour une meilleure cohésion de groupe et une mutualisation des ressources.

Chiffres clés à retenir

  • 5 mois : délai de réalisation de la vente. 
  • CA 2021 : 505 000 €.
  • 4 collaborateurs : 1 secrétaire en gérance, 1 comptable en gérance, 2 secrétaires en copropriétés.

Les petites copros et leurs syndics bénévoles, une niche de valeur pour les professionnels ?

Le poids réglementaire inquiète les syndics bénévoles. De nouveaux outils facilitent la gestion des petites copropriétés par les professionnels. De quoi changer la donne

Dirigeants de cabinets de gestion, syndics : combien vaudra votre affaire en 2025 ?

Crise immobilière, prudence des banques, retour à la raison, tout pèse sur les prix de cession. A quoi devez-vous vous attendre ? Le vrai prix des cabinets, au-delà des légendes urbaines !

De quel repreneur rêvent les vendeurs d’un cabinet d’administration de biens ?

Les vendeurs d’un cabinet d’administration de biens sont en position de force pour choisir leur repreneur. Mais ils auront besoin d’aide pour en profiter pleinement.

Profitez de l’été pour réserver une consultation gratuite avec un de nos experts

Du 15 juillet au 30 août 2024, profitez de la période estivale pour prendre du recul sur votre activité et échanger gratuitement avec nos experts pour avoir des idées de stratégie pour développer ou transmettre votre société.

2000 abonnés LinkedIn !

Cette communauté grandissante est le reflet de la confiance que vous nous accordez. 🤝

La transmission des mandats lors de la vente d’un portefeuille de gestion locative

La bonne transmission des mandats constitue un moment important de la vente d’un portefeuille de gestion locative. Les conseils d’un spécialiste pour la réussir.

Les contentieux et leur incidence sur la vente d’un cabinet d’administration de biens

Les contentieux font partie du quotidien des administrateurs de biens. Apprenez comment ils influencent la vente d’un cabinet, et comment s’y préparer.

Recherche repreneur ADB dans l’Aisne (02)

Nous recherchons pour nos clients des Administrateurs de Biens souhaitant se positionner sur des budgets d’acquisition supérieurs à 500 K€ dans le département de l’Aisne.

Crise immobilière : quel impact sur les cabinets d’administration de biens ?

La crise immobilière a t-elle des impacts sur les cessions et acquisitions des cabinets d’administration de biens, et sur leur valorisation ? L’avis d’un spécialiste.

Dans la tête de l’acheteur d’un cabinet d’administration de biens

Les nouvelles attentes des acheteurs de cabinets d’administration de biens, face aux tensions économiques. Conseils d’un spécialiste pour trouver le bon acquéreur.

Viou et Gouron - Cabinet conseil en cession d'entreprises

Vous vendez ?

Nous vous aidons à mener à bien votre transaction en toute confidentialité

CONTACTEZ-NOUS

Recevez nos annonces, dossiers thématiques et actualités
directement dans votre boîte aux lettres