Les datas, et l’avenir des cabinets qui sauront les utiliser

Comment utiliser les datas pour conseiller ses clients au quotidien, mais aussi pour leur proposer de nouvelles missions ? Cela donnera-t-il de la valeur au cabinet ? Entretien avec un cabinet en pointe dans l’usage des datas.

La data, l’avenir des experts-comptables

Les experts-comptables sont bien au cœur des flux : vers eux convergent les données comptables, sociales, financières, juridiques, mais aussi toutes celles qui sont disponibles en open-data, par secteur d’activité, par région, par taille, etc.. La technologie leur permet aujourd’hui d’agréger et d’analyser ces datas. A la clé : de nouveaux services pour les clients, mais aussi de nouvelles capacités pour les cabinets.

Sortir de la comptabilité pour passer au conseil, c’était depuis longtemps le rêve de beaucoup de professionnels du chiffre. Avec l’automatisation de la saisie et maintenant la facture électronique, cet idéal devient réalité, en même temps qu’une presque obligation au vu de la baisse régulière des honoraires de tenue, et des exigences des jeunes collaborateurs.

Les clients ont clairement à y gagner

La transformation de données brutes en indicateurs actionnables, par exemple sous forme de tableaux de bord, leur apporte immédiatement :

  • Une meilleure compréhension de leur activité : « La plupart des chefs d’entreprise des TPE ont des connaissances souvent faibles en gestion, rappelle une enquête récente de l’Institut Supérieur des Métiers. Ils sont nombreux à avoir commencé à travailler tôt, et leur formation est avant tout axée sur les compétences techniques ».
  • Une visibilité accrue sur l’exploitation : pour la grande majorité des artisans, le suivi de la rentabilité des chantiers est très approximatif. Des outils adaptés à leurs métiers peuvent leur permettre de passer au temps réel, et de prendre les décisions appropriées avant qu’il ne soit trop tard.
  • Une capacité de prévision : qu’il s’agisse de taux de remplissage, de temps passé, ou de capacités de trésorerie, la plupart des petites entreprises pourront disposer des outils prédictifs des grandes.

Les cabinets aussi !

Les services data apportent également beaucoup d’avantages aux cabinets qui savent les maîtriser :

  • Démonstration de leur utilité réelle au moment où la facture électronique et l’automatisation de la TVA remettent en cause leur rôle traditionnel,
  • Compétitivité face aux banques et aux services qu’elles associent à leur « Plate-forme Agréée » (le nouveau nom des PDP),
  • Productivité dans la production et l’exploitation des indicateurs, accompagnée d’une meilleure rentabilité (plus forte valeur ajoutée),
  • Ciblage marketing et commercial pour proposer aux chefs d’entreprise des outils personnalisés.

Alors, les datas, un Graal accessible à tous ? Encore faut-il que le cabinet maîtrise leur usage (directement ou via un prestataire informatique spécialisé), que les services puissent être proposés à un prix réaliste, et que les coûts de leur mise en place s’amortissent sur suffisamment de clients concernés. Trois conditions qui sont encore loin d’être réunies chez tous les experts-comptables, mais qui font déjà aujourd’hui le succès d’un cabinet comme Adezio.

Rencontre avec un cabinet comptable data driven

Cédric Ribeiro est Président du groupe Adezio, un cabinet qui compte aujourd’hui 45 collaborateurs, 6 experts-comptables dont deux associés, et 4 bureaux respectivement à Cavaillon, Le Pontet, Avignon et Vaisons la Romaine. Pour ce précurseur, le développement et la pérennité de la profession passent nécessairement par l’usage intensif des datas.

Il n’a pas perdu de temps. Pour commencer, il les a toutes rassemblées dans un data lake – un emplacement de stockage centralisé qui contient les données, sous un format brut et granulaire, de nature différentes : structurées, semi-structurées ou non structurées, et en provenance d’un grand nombre de sources. Les API des outils-métier utilisés (Cegid, SILAE, etc.) assurent la circulation des données en temps réel. Et le cabinet a mis ces données au travail pour être plus encore utile à ses clients.

Une large palette de solutions

  • Prévisions de trésorerie : « Un classique, c’est la trésorerie prédictive. Une entreprise en pleine croissance a rarement conscience des réalités de son BFR. La solution va lui permettre d’agir avant l’incendie ! », explique l’expert-comptable ;
  • Rentabilité des opérations : « Un groupe de restauration (3 emplacements) voyait son chiffre d’affaires augmenter, mais sa marge stagner. L’analyse des factures d’achat lui a permis de gagner, en 6 mois, 192 K€ de marge supplémentaire : les portions étaient tout simplement trop grosses ! » ;
  • Reporting commercial : les connexions développées avec le logiciel de caisse des différents magasins permettent la lecture du panier moyen par boutique, ou des chiffres de vente par produits. Avec un reporting adapté aux différents intervenants ;
  • Endettement consolidé : un groupe de sociétés de la région dispose maintenant d’une vision temps réel de son endettement consolidé, et peut ainsi anticiper sur ses prochaines fenêtres d’emprunts bancaires…

Des possibilités parmi beaucoup d’autres ! Comment les choisir ? Là encore, les datas parlent.

Un puissant outil de proposition proactive

« Avec les datas, nous pouvons envoyer des propositions de mission parfaitement ciblées, en correspondance avec les vrais besoins du client, explique Cédric Ribeiro. Nous faisons des requêtes SQL pour repérer ces besoins à travers tout le portefeuille. Par exemple : l’assistance en trésorerie prédictive et/ou des missions de placement de trésorerie. Ou encore : conseil aux SCI assujetties à l’IR : cession à une nouvelle structure pour préparer la succession, nouvel emprunt avec refinancement, optimisation de l’exonération de plus-value ».

Pour proposer ces missions à ses clients, le cabinet avait l’habitude de faire un point d’équipe régulier, chacun passant en revue sa clientèle. Mais la data a l’avantage de connaître par cœur tous les dossiers ! « Sur un type de service, les collaborateurs avaient en tête 14 clients candidats… et l’extraction en a sélectionné 45 ».

Des résultats tangibles

« Aujourd’hui la majorité des cabinets d’expertise comptable n’utilisent pas leurs données », note Cédric Ribeiro. Il y a un cap à franchir, et la formation est clé. Adezio investit « au moins 100 heures de formation par an et par collaborateur ». Le choix d’un intégrateur, partenaire technique ou data, est tout aussi crucial ; Adezio a choisi pour sa part Bicome Consulting.

Mais les résultats sont là : « Nous avons systématisé l’usage de la data pour nos propositions de missions additionnelles en janvier 2025, et elles représentent déjà 20% de notre chiffre d’affaires. C’est bien simple : en moyenne 4 clients sur 5 les signent. Ce sont la plupart du temps des missions pérennes, qui fidélisent, et même améliorent la qualité du portefeuille ».

La productivité est également à la hausse : grâce à la normalisation des FEC, « un audit peut prendre quelques heures au lieu de quelques jours », et l’analyse des plans de charge des collaborateurs, toujours sur la base des datas (nombre d’écritures, temps passé, etc.), permet une meilleure répartition des dossiers.

L’usage des datas, un critère d’attractivité différenciant

« Du chiffre d’affaires additionnel de plus haute valeur ajoutée, des missions durables consolidées par abonnements, une meilleure productivité : comment nier que l’usage des datas est de nature à valoriser un cabinet d’expertise comptable ? Si les données des clients constituent une mine d’or, elles n’ont pas de valeur au bilan de leur expert-comptable. Mais leur exploitation bien conduite ne peut qu’apporter de la valeur au cabinet, en lui permettant de développer son chiffre avec une rentabilité supérieure », résume Laurent Charrier, associé de Viou & Gouron, le spécialiste français de la cession de cabinets d’expertise comptable.

Il constate aussi que si la data est une préoccupation largement partagée par les acheteurs, elle n’est pas encore un critère dans les discussions avec un vendeur. « Il reste un décalage entre ce qui fera le quotidien – et le succès – d’un cabinet de demain, avec les critères en vue d’un achat aujourd’hui », remarque-t-il.

« Mais la profession est en train de changer en profondeur. La pratique de la data par un cabinet d’expertise comptable constitue dès aujourd’hui un critère d’attractivité différenciant, vis-à-vis des clients, des collaborateurs, tout comme des acheteurs potentiels. C’est le rôle d’un intermédiaire comme Viou & Gouron de valoriser le cabinet en mettant en avant ses points forts et ses différences dans une dynamique tournée vers l’avenir ».

Lire aussi : Dans la tête des acheteurs d’un cabinet comptable

En résumé

Les experts-comptables disposent d’un accès privilégié aux données comptables, sociales, financières et open-data de leurs clients. La technologie leur permet désormais d’agréger et d’analyser ces données pour proposer de nouveaux services à forte valeur ajoutée, face à l’automatisation de la saisie et la facture électronique.

Les tableaux de bord data apportent aux TPE une meilleure compréhension de leur activité, une visibilité en temps réel sur la rentabilité des opérations et des capacités prédictives. La plupart des chefs d’entreprise ont des connaissances limitées en gestion et manquent d’outils pour suivre précisément leur exploitation.

Pour les cabinets, les services data démontrent leur utilité face à la concurrence des banques, augmentent leur productivité et permettent un ciblage marketing personnalisé. Ces services génèrent une rentabilité supérieure grâce à une plus forte valeur ajoutée par rapport aux missions traditionnelles.

Le cabinet Adezio (45 collaborateurs, 6 experts-comptables) a centralisé toutes ses données dans un data lake connecté en temps réel. Il propose des solutions variées : trésorerie prédictive, analyse de rentabilité (exemple : gain de 192 K€ en optimisant les portions d’un groupe de restauration), reporting commercial et consolidation d’endettement.

Les requêtes SQL permettent d’identifier automatiquement les besoins clients à travers tout le portefeuille pour des propositions ciblées. Une extraction data a révélé 45 clients candidats contre seulement 14 identifiés manuellement par les collaborateurs, démontrant la supériorité de l’approche analytique.

Depuis janvier 2025, les missions additionnelles basées sur la data représentent 20% du chiffre d’affaires d’Adezio avec un taux de signature de 4 clients sur 5. L’investissement minimal requis est de 100 heures de formation par an et par collaborateur, accompagné du choix d’un intégrateur technique spécialisé.

Viou et Gouron - Cabinet conseil en cession d'entreprises

Demande d’analyse préalable

Obtenez gratuitement l’analyse de votre site : conformité RGPD, performance SEO, accessibilité et éco-conception par nos experts B2B.

La question des locaux dans la cession d’un cabinet comptable

Les locaux d’un cabinet représentent souvent un actif clé de son dirigeant. Qu’en faire quand on vend son activité ? Y a t-il preneur pour le tout ? Les conseils de Viou & Gouron.

Viou & Gouron à la 1ère place de la catégorie « Transmission de cabinets » du Palmarès du Chiffre

Le Palmarès du Chiffre récompense chaque année les meilleurs partenaires de la profession comptable. L’édition 2025 met Viou & Gouron à la première place des conseils en transmission de cabinets.

Expertise comptable : nous serons présents aux Universités d’Été 2025

Venez nous rencontrer au Palais des Congrès, 2 place Porte Maillot, 75017 Paris, pour échanger sur vos projets de cession et d’acquisition de cabinets d’expertise comptable.

IA et stratégie numérique : comment préparer la vente de son entreprise dans les 2 à 5 ans ?

Préparer la vente de son entreprise avec l’IA – Webinaire gratuit

Croissance d’un cabinet comptable : les étapes-clés et comment les atteindre

Depuis sa création jusqu’à générer 3 millions d’euros de chiffre d’affaires, tout cabinet d’expertise-comptable devra franchir des étapes et négocier des virages. Les étapes clés de la croissance, vues par Viou & Gouron.

Faut-il vendre son cabinet avant la mise en place de la facture électronique ?

La facture électronique est un défi pour tous les experts-comptables, notamment les plus petits. Faut-il se dépêcher de vendre, ou de se rapprocher d’un plus grand, avant la tempête ?

La cybersécurité, un nouveau sujet lors de la cession d’un cabinet

Malgré la multiplication des attaques cybercriminelles sur les cabinets d’Expertise comptable et leurs clients, la cybersécurité ne constitue pas un sujet majeur lors d’une cession. Sauf si…

Peut-on vraiment tout négocier quand on vend son cabinet d’Expertise comptable ?

Quels sont les points de négociation quand on vend son cabinet d’expertise-comptable ? Qu’est-ce qui est possible et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Les conseils d’un spécialiste.